Yoga

Relaxez votre esprit et votre corps grâce au Yoga

Le yoga est né en Inde il y a plus de 5 000 ans. Il est difficile de donner une définition précise de cette médecine douce tant elle englobe de nombreux aspects. On peut rapprocher sa signification indienne du sens d’« union », à savoir entre le corps, l’esprit, et l’âme. Cette discipline s’adapte à de nombreuses situations personnelles en se déclinant en plusieurs types : l’Hatha Yoga (le plus répandu en Occident), le Kundalini Yoga (ouverture et fermeture des Chakras), le Yoga Nidra (dont la définition est à rapprocher de la sophrologie), et le Raja Yoga (à rapprocher de la méditation). La personne exerçant cette discipline met en place des exercices physiques proches à la fois de la gymnastique et de la méditation. Elle recherche comme résultat une harmonie entre le corps et l’esprit afin d’atteindre une relaxation.

Des poses et des mouvements s’enchaînent, effectués sur un tapis, parfois difficiles à mettre en oeuvre et nécessitant beaucoup d’heures d’entraînement. C’est pourquoi il est important de visiter son médecin avant votre première séance, certaines postures ou des exercices d’endurance pouvant vous être contre-indiqués. Cependant, sa pratique est généralement recommandée à toutes et à tous et différentes sortes de yoga s’adaptent à la situation de chacun : femmes enceintes, séniors, enfants, jeunes adultes stressés, etc.

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Les bienfaits du Yoga

Le bienfait de la pratique du yoga se remarque principalement sur la santé et la forme physique du pratiquant. En effectuant les mouvements et les postures régulièrement, l’on remarquera un développement musculaire harmonieux et réparti sur l’ensemble du corps. De nombreux muscles sont travaillés, mais pas seulement. Le corps deviendra plus souple et gagnera en élasticité grâce aux longues positions plus ou moins difficiles à effectuer. En matière de sophrologie, son bienfait est de permettre de réduire les douleurs liées aux articulations, ainsi qu’aux douleurs du dos et du cou, premières victimes du stress.

Un autre avantage est la manière dont on envisage la respiration. Les personnes travaillant leur respiration pendant les séances de cette médecine douce remarquent rapidement que leur niveau de stress diminue. Non seulement cela permet de relâcher la pression et la tension acquises dans la vie de tous les jours, mais cela leur permet également de gérer ce stress dans des situations inconfortables, voire précédemment angoissantes. Car c’est là l’avantage principal du yoga : l’augmentation du bien-être personnel par l’équilibre entre un corps sain et un esprit sain.

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