Thalassothérapie

La thalassothérapie au secours du corps

La thalassothérapie consiste à utiliser les propriétés et le bienfait que procure l’eau de mer sur l’organisme, dans un cadre médical ou paramédical. Sa définition signifie littéralement « soigner par la mer ». Elle fait partie des techniques et des médecines alternatives qui sont utilisées dans le traitement de certaines affections.
Aujourd’hui des cures de thalassothérapie sont suivies à la fois par des malades et par des personnes souhaitant bénéficier du bienfait qu’elles procurent à titre préventif ou simplement de détente. Sauf cas très particulier, tout le monde peut suivre une cure.

Les traitements sont effectués au cours de séjours en centres spécialisés qui durent au minimum un week-end, mais en général sont prescrits pour une durée d’une semaine. Ils consistent en des séances d’aquagym, organisées par des animateurs. L’objectif est de solliciter certains muscles du corps sans les utiliser de façon trop importante. L’eau est volontairement chaude et procure à la fois un effet relaxant mais également chauffant sur les muscles qui sont à son contact.

thalassothérapie - mamedecine
D’autres soins consistent en des instants de repos dans des bains chauds aux huiles essentielles, dans une eau également à température voisine de celle du corps. Les buses de massage que l’on trouve dans les bains participent à une circulation sanguine optimale.
L’application d’algues marines sur la peau fait partie de l’arsenal thérapeutique disponible. Pour un bienfait visible, elles sont appliquées sur les zones douloureuses.
Enfin, presque par définition, les soins consistent à utiliser des lances à eau sous pression. Leur avantage est que la pression d’eau est variable. Lorsque les jets sont de faible puissance, ils détendent ; lorsqu’ils sont de forte puissance, ils participent à la mobilisation musculaire et ont un effet raffermissant et tonifiant.

Le champ d’application de la thalassothérapie

Un avantage des cures à base d’eau de mer est qu’elles sont capables de venir à bout de nombreux symptômes et de nombreuses pathologies.
On peut citer les problèmes liés à la respiration tels que des sinusites, des allergies de type rhinites, ou encore l’asthme. On préconise aussi ces soins pour les problèmes liés aux articulations : lombalgies, céphalées, spondylites (inflammation d’une vertèbre), ou tout simplement les cas d’arthrose. Certains sportifs de haut niveau font des cures d’eau de mer pour soigner des blessures ou pour récupérer après une intervention chirurgicale. Enfin, l’obésité, si elle ne peut être soignée comme une affection, peut faire l’objet de cures pour favoriser le bien-être des personnes en étant atteint.

blog mamedecine

Close