Sophrologie

Définition de la sophrologie

La Sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, à l’aide d’un ensemble de techniques et de méthodes, et qui l’amène à retrouver une certaine positivité à ce qui fait notre quotidien. Elle est principalement constituée d’une relaxation occidentale associée à la méditation orientale, qui permet à chacun de trouver de nouvelles sensations en lui-même et d’améliorer ainsi sa qualité de vie. Elle dynamise de façon positive les qualités et les ressources cachées au fond de nous, dans le but de renforcer l’équilibre entre nos émotions et notre comportement.
Par définition, la sophro-analyse est la réunion de différentes méthodes : sophrologie, méditation, psychanalyse et psychothérapie, qui ont pour conséquences de réconcilier les pensées, les émotions, les énergies et le ressenti, pour retrouver le bien-être et la sérénité.
Cette technique n’est pas une science exacte, mais s’appuie sur des études faites entre les années 1977 et 1983. Elle occupe maintenant une place importante dans notre société, de nombreux sophrologues s’étant spécialisés dans cette branche. Ils interviennent notamment dans la prévention et la promotion de la santé, la pédagogie et le domaine sportif.

sophrologie - mamedecine

Bienfait de sophrologie

Véritable pédagogie de l’existence, la sophro-analyse permet de meilleures capacités d’adaptations aux nouvelles conditions de vie, notamment pour vivre en société. Cette méthode n’a pas pour but de nous détacher des réalités que nous vivons, mais d’aborder le « négatif » de notre quotidien afin de voir les choses telles quelles sont et d’envoyer le « positif » intérieur vers le corps et le mental. C’est le meilleur moyen de répercuter ce positif et de retrouver l’harmonie physique et mentale, tout en ayant un corps en bonne santé.
Cette sorte de relaxation dynamique a l’avantage de nous aider à prendre conscience des informations et de vivre sereinement les nouveautés qui nous impressionnent.
La sophrologie est également sollicitée par certains membres du corps médical, pour essayer de soulager des malades, en associant le développement personnel et thérapeutique, reliant les sensations et la perception pour mieux vivre l’actualité. Le bienfait de cette pratique se ressent jusque dans la gestion du stress, pour être bien avec soi et avec les autres.
Pratiquer la sophrologie, chez soi ou en groupe, est une bonne méthode pour être bien dans son corps et dans sa tête. Il faut compter environ 20 heures (ou d’avantage) de traitement pour arriver à prendre conscience de notre mal-être et ses origines (culpabilité, dévalorisation, manque d’amour de soi…), et s’installer durablement dans une autonomie parfaitement sereine.

blog mamedecine

Close