Shiatsu

Définition du Shiatsu

Signifiant « pression des doigts », le shiatsu est une thérapie qui vient du Japon. Il s’inspire des techniques de massage chinois. C’est vers le début du XXe siècle plus précisément en 1920 que ce mot apparut pour la première fois par Tenpeki Tamai, auteur du recueil « Thérapie par pression des doigts ». Le Shiatsu est un produit issu de la rencontre entre l’anma et la chiropratie. Le premier concerne le massage traditionnel et la seconde tire ses racines de l’Occident. Les paragraphes qui suivront nous permettront d’aborder deux principaux sujets : la médecine douce et les bienfaits de la médecine douce.

taichi - mamedecine

La signification du shiatsu

C’est une forme de thérapie manuelle d’origine japonaise qui présente des avantage. Il utilise les baro-stimulations qui sont effectuées au moyen essentiellement des pouces. Quelques fois, les autres doigts et la paume des mains sont sollicités sur tout le corps humain. Les bases et les principes de la médecine douce traditionnelle japonaise s’apparentent presqu’à ceux de la médecine chinoise. D’autres spécialistes du domaine pensent que le Shiatsu utilise les principes basés sur les connaissances de la physiologie moderne. Cette technique subira un fouet durant la Seconde Guerre Mondiale puisqu’elle sera influencée par la médecine américaine à cause de la domination américaine. Ce détail est important à savoir pour mieux comprendre l’évolution de la médecine traditionnelle japonaise dans le temps. C’est en 1947 que le gouvernement nippon a délibéré sur la légalité de l’anma, du massage et du shiatsu. C’est en ce temps que le diplôme d’Etat sanctionnant la formation en anma.

Les bienfaits du shiatsu

Après avoir donné la définition de cette médecine traditionnelle, intéressons-nous au bienfait qu’il procure à ses pratiquants. En effet, il assure le bien-être et conserve la santé des personnes qui s’y adonnent. Avant de soumettre le patient aux séances de massage, le praticien doit le diagnostiquer pour savoir le soin qui lui est adapté. S’il s’avère qu’il y a des contre-indications, il ne proposera pas les soins au patient. Le shiatsu offre des vertus thérapeutiques à titre préventif. Pour bien cerner ces bienfaits, il faut maîtriser la définition de cette forme de médecine traditionnelle. Si vous souffrez de stress, alors consultez un praticien. Le shiatsu est recommandé dans les périodes post-traumatiques. Il soulage certaines pathologies. Il est source de stimulation des fonctions vitales. Il présente des avantage et a des effets positifs sur la circulation sanguine et l’écoulement de la lymphatie. Il confère également d’uatres bienfait à savoir l’élimination des toxines de l’organisme et la régénération des tissus, pratiquez le shiatsu.

blog mamedecine

Close