Sexologie

Définition d’une médecine douce ciblée : la sexologie

La sexologie appartient au registre de la médecine douce et se consacre entièrement à l’appareil sexuel du corps humain ainsi qu’à son fonctionnement. Tous les aspects liés au sexe sont étudiés scrupuleusement afin d’apporter au patient le maximum d’information et d’optimiser le traitement : le développement sexuel, le processus des rapports érotiques, le comportement sexuel envers son ou ses partenaires et les relations affectives. Parmi ces études tous les facteurs sont pris en considération : l’aspect psychologique, physiologique, mais également les aspects sociaux culturels.

Par définition, la sexologie est une discipline qui a été développée pendant le 20e siècle en Allemagne, mais également en Autriche. Elle a connu un véritable boom lors de la révolution sexuelle qui a eu lieu dans les années 1970 et a pu s’étendre sur des champs d’études beaucoup plus variés tels que l’avortement, la sexualité propres à certains groupes et certaines catégories de population. En France, ce sont principalement des couples qui consultent un sexologue, lorsqu’ils sont face à une situation critique dans leur vie sexuelle (manque de désir, baisse de libido, recherche de l’orgasme chez l’homme ou la femme …) et se voient prescrire ce que l’on appelle une sexothérapie.

sexologie - mamedecine

Bienfait de la sexologie comme médecine douce

La sexualité et ses mécanismes sont complexes car ils touchent à beaucoup de domaines de la médecine : la médecine générale, la biologie, la psychologie, le comportementalisme et connaître ses faiblesses permet un avantage pour trouver le bon traitement. Prendre l’initiative de parler de ses problèmes à un professionnel permet de ressentir les bienfait et les avantage de façon rapide. Il ne s’agit pas simplement de mettre des mots sur des souffrances ou des blocages : le patient est invité à agir en se donnant à quelques exercices à faire seul ou en couple, à la maison.

La sexothérapie permet de mieux se connaître soi même pour mieux se donner à l’autre. Il s’agit de prendre confiance, de s’avoir s’abandonner pour se laisser aller à l’orgasme en chassant tous les aspects négatifs qui nous en ont empêché jusque là. La sexualité et son apprentissage remonte à l’enfance, et sa pratique à l’adolescence, des troubles ou des événements marquants empêchent parfois de nous épanouir sexuellement lorsque nous devenons adultes. Le sexe représente une part très importante dans un mariage ou dans un couple libre, et souvent ces problèmes sont à l’origine de ruptures qu’on a l’impression de ne pas contrôler. Un spécialiste est là pour améliorer notre quotidien ainsi qu’améliorer notre compréhension de la sexualité. blog mamedecine

Close