Qi Gong

Qu’est-ce que la technique Qi Gong ?

On retrouve le terme Qi Gong sous différentes orthographes : Qi gong, chi gong ou chi kung. Elles ont toutes la même signification. Ainsi, par définition, la technique Qi Gong est une médecine douce (ou alternative) qui s’appuie sur la respiration et la maîtrise de l’énergie vitale avec l’exécution de mouvements diverse. Les mouvements sont lents et sont complétés par des exercices de concentrations et de respirations. On assimile, généralement, cette technique à celle du Yoga. Cette gymnastique d’origine chinoise est connue dans le monde entier. Il a été scientifiquement prouvé que la qualité de vie des personnes atteintes du cancer utilisant cette technique est améliorée. Cette technique est également utilisée lors de la pratique des arts martiaux. Elle est indispensable pour une bonne maîtrise de soi.

Qi Gong - mamedecine

Bienfait de la technique Qi Gong en application à la médecine douce

Il existe plusieurs branches dans le Qi Gong, dont la branche destinée au bien-être et à la santé. Une pratique régulière de la technique du Qi Gong a des effets positifs sur l’individu. Dans le domaine du bien-être et de la santé, cette technique offre de nombreux avantages :
• Son avantage premier est de maintenir l’individu en bonne santé en changeant le stress, mais également en diminuant les douleurs chroniques, l’hypertension ou encore en renforçant le système immunitaire. Les personnes pratiquant le Qi Gong allongent leur espérance de vie.
• Le second avantage de cette technique est de prévenir les douleurs et les maladies. L’idée est d’améliorer le bien-être des pratiquants.
Cette technique en application à la médecine douce a prouvé son efficacité dans d’autres domaines :
• Réduction des douleurs et des signes avant les règles menstruelles.
• Réduction des symptômes liés au sevrage des dépendances.
• Réduction des symptômes liés au diabète.
• Réduction des symptômes liés à la maladie de Parkinson.
De nombreuses études ont démontré que le Qi Gong ne faisait pas de miracles. Cette technique améliore simplement la qualité de vie des pratiquants. Il est possible de pratiquer cette méthode seule ou avec un maître expérimenté. D’après les scientifiques, les maîtres émettent du « QI » qui produisent de véritables effets physiques sur l’individu.

blog mamedecine

Close