Méthode Pilates

Méthode Pilates : définition

La méthode Pilates est une médecine douce, et plus particulièrement une gym douce qui s’est fait connaître notamment par les stars qui la pratiquent régulièrement pour ses bienfait et ses avantages qu’elle procure à notre organisme. Elle raffermit et muscle notre corps sans le traumatiser et compte plus de 500 exercices variés qui s’adaptent à chacun. Elle est reconnue comme discipline physique depuis l’année 2000.

Par définition, cette méthode doit son nom à Joseph Pilates, un infirmier allemand qui a été constitué prisonnier pendant la première guerre mondiale. De sa cellule, il a élaboré et inventé de nouveaux mouvements d’exercices de gymnastique pour se maintenir en forme et empêcher ses muscles de s’atrophier.

Cette médecine douce est accessible à tout le monde, y compris pour les personnes âgées car les exercices proposés ne sont pas violents pour le corps. Elle est particulièrement préconisée aux personnes qui n’ont pas ou peu l’habitude de faire du sport, ainsi qu’à celles qui sont sujettes à la fatigue, au stress, aux raideurs musculaires. Elle s’adresse également aux femmes pendant leur grossesse ou celles qui sont en rétablissement post natal.

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La méthode Pilates : Un bienfait reconnu

La méthode Pilates se pratique lors de séances où l’on adopte des postures qui vont solliciter l’ensemble des muscles du corps, progressivement, dans un ordre bien précis. On insiste sur la zone centrale, le tronc, pour activer les muscles abdominaux. Vous devez simplement disposer d’un tapis de sol et d’une tenue vestimentaire dans laquelle vous êtes à l’aise.

Tous les exercices de la méthode Pilates reposent sur des principes fondamentaux : la respiration costale (respirer avec son thorax), la concentration, le contrôle des mouvements, la fluidité (pour ne pas interrompre la respiration), le focus sur la zone centrale du corps, l’ordre des mouvements qui doit être respecté, et enfin la relaxation à la fin de la séance.

Avec le temps, les bienfaits et les bénéfices se font vivement ressentir sur votre corps mais également dans votre esprit : renforcement musculaire, diminution des douleurs lombaires et dorsales, ligne tonique, amélioration de la respiration, diminution et meilleure gestion du stress, adoption de meilleures postures dans la vie quotidienne.

En France, il existe beaucoup d’organismes qui proposent cette pratique. Elles sont principalement regroupées dans les grandes agglomérations. Vous pouvez également la pratiquer à la maison, devant votre télévision grâce à des DVD vendus dans le commerce et dans les magasins de sport.

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