Massages Thérapeutiques

Principes des massages thérapeutiques

Le massage thérapeutique est l’une des formes les plus courantes de médecine naturelle. Il apporte en effet un réconfort et un certain bien-être que l’on ne retrouve pas forcément dans les traitements médicamenteux. De plus, il a l’avantage de convenir à tout le monde en plus de pouvoir guérir de nombreuses pathologies.Il est important de savoir que type de massage s’applique uniquement sur prescription médicale dans la mesure où il s’agit de médecine douce. Cette pratique a pour objectif de soulager les douleurs chroniques et/ou passagères ainsi que le stress. Et seul un bilan réalisé par un professionnel peut déterminer le type de soins approprié. Cette étape consiste à déterminer les antécédents du patient, à étudier les éventuels résultats d’examens déjà effectués, à diagnostiquer une éventuelle modification – texture et/ou consistance tissulaire par exemple. En France, seuls les kinésithérapeutes sont habilités à faire des massages thérapeutiques.

massage therapeutique - mamedecine

Les bienfaits des massages thérapeutiques

Le massage thérapeutique agit à la fois sur le plan psychologique et les maux physiques. Cette forme de traitement active la circulation sanguine ce qui en fait une solution judicieuse contre les jambes lourdes ou encore les varices. D’autre part, il aide l’organisme à optimiser l’élimination des toxines. Cette pratique a également un bienfait notable sur les douleurs dorsales et articulaires. De nombreux sportifs y ont recourt pour soulager les tensions musculaires et améliorer leur souplesse. En outre, cette technique agit efficacement sur le système neurologique, les vaisseaux lymphatiques et certains organes internes. Il est de ce fait courant que les massages thérapeutiques soient préconisés dans le cas d’une constipation, de menstruations douloureuses, de problèmes respiratoires ou encore de troubles psychologiques. Le praticien se concentre sur des zones particulières, en fonction des besoins précis de ses patients.

Une thérapie, de nombreux avantages

Le principal avantage de ce type de traitement est qu’il conjugue les bienfaits de la médecine douce au bien-être corporel prodigué par le massage. Du fait qu’il s’agisse d’un traitement n’impliquant pas l’ingestion de médicaments, cette forme de massage se pratique aisément sur de jeunes enfants. Il a d’ailleurs un bienfait réputé sur les coliques ainsi que les nombreux malaises fréquents durant la petite enfance. Par ailleurs, il n’existe aucune contre-indication par rapport à l’âge des patients. Les seniors peuvent de ce fait bénéficier des massages thérapeutiques sans aucun risque. De plus, l’assurance maladie prend partiellement cette forme de médecine naturelle en charge.

blog mamedecine

Close