Homéopathie

Les bienfaits de l’homéopathie pour le corps

La médecine douce séduit de plus en plus de personnes grâce aux effets incroyables qu’elle apporte à l’organisme. Parmi les formes de médecines douces plus appréciées, figure l’homéopathie, une médecine qui a su se positionner dans l’univers très controversé de la médecine.

homéopathie - mamedecine

Définition de l’homéopathie

L’homéopathie est par définition une forme de médecine douce qui consiste à provoquer des symptômes analogiques de la maladie à soigner. Elle associe à la fois les aspects biologiques et thérapeutiques et peut se pratiquer par des médecins spécialisés dans divers domaines tels la chiropractie, la chirurgie dentaire, la médecine générale etc. Des formations en homéopathie sont proposées en France, pour une durée de deux ans. L’application de l’homéopathie se fait sous forme de médicaments tels que les granulés, sucre, sirop, pommades, comprimés…

Le principe de l’homéopathie se résume en quelques points essentiels à savoir la similitude, la globalité et individualisation et enfin, l’infinitésimalite. En résumé, la similitude permet de déclencher les différents symptômes chez une personne en bonne santé, en vue de traiter une personne malade qui présente les mêmes symptômes. La globalité individuelle quant à elle recherche les symptômes à partir d’une image globale, en vue de traiter le malade et non la maladie. L’infinitésimalite permet la dissolution et dynamisation du remède.
Bienfait de l’homéopathie pour les femmes
L’homéopathie est particulièrement bénéfique pour les femmes, en effet à l’approche de l’hiver, les femmes sont les personnes les plus exposées à la rudesse des conditions climatiques. L’homéopathie permet donc d’affronter dans les meilleures conditions, mais aussi de préparer l’organisme au froid, c’est le cas pour les maladies hivernales comme la grippe, le rhume, le virus, les allergies etc. Elle soigne la plupart des maladies chroniques et aiguës L’homéopathie s’utilise aussi sous forme préventive contre la fatigue, le stress ou le manque de sommeil.
Plus surprenant encore, certains malades ont eu recours à l’homéopathie pour soigner des maladies comme les crampes, les verrues, les infections urinaires, l’addiction à la cigarette, la fièvre etc. Il faut cependant préciser que l’application de l’homéopathie ne concerne pas les maladies comme la sida, le cancer, l’Alzheimer ou encore parkinson, il ne fait que soulager les symptômes.

Bienfait de l’homéopathie pour les enfants

Les enfants subissent eux aussi divers maux, et comme les adultes ils peuvent aussi recourir à l’homéopathie pour soulager les dents qui percent, les bleus les rhumes, les bosses, les troubles de sommeil, et autres effets liés au froid. L’homéopathie s’utilise aussi à titre préventif chez les enfants contre les otites, les bronchites ou les rhinites chroniques.

blog mamedecine

Close