Eutonie

L’eutonie : définition?

L’eutonie est par définition une méthode, une pratique qui se base sur un nouveau style et une nouvelle hygiène de vie. Elle a été définie entre les années 1940 et 1980 par le danois Gerda Alexander. Sur cette pratique qui procure bon nombre de bienfait, on se base sur l’écoute du corps afin de mieux connaître son fonctionnement et son utilisation dans notre quotidien. Il s’agit de prendre conscience de ses douleurs, de ses tensions et de ses maux pour mieux les guérir, les traiter et donc soulager la patient de manière douce et non médicamenteuse. Cette alternative à la médecine est généralement pratiquée sous forme de stage, auquel le sujet se prête à des exercices de relaxation et procède à l’apprentissage d’habitudes bénéfiques pour le bon traitement de son propre corps. Ainsi, il se débarrasse également des mauvaises habitudes qui le faisaient souffrir ou qui traumatisaient son organisme. C’est un réel apprentissage d’une nouvelle hygiène de vie, de nouveaux codes comportementalistes à aborder au quotidien.

eutonie - mamedecine

L’Eutonie : quels sont ses avantages et ses bienfait?

Dans notre vie de tous les jours, au travail, à la maison, pendant nos loisirs, en raison de plusieurs facteurs (stress, effort, faux mouvement, fatigue), les muscles de notre corps se contractent nerveusement et affectent l’ensemble de notre organisme : c’est un cercle vicieux car naissent alors d’autres maux et une fatigue plus importante. Les maux les plus fréquents sont situés au niveau du dos, des épaules, de la nuque, des reins …. La masse musculaire est surchargée de stress et de fatigue. C’est à ce moment qu’intervient la pratique de l’eutonie : Un de ses avantages majeur est qu’elle propose une attitude curative de ces souffrances par une prise de conscience de son corps.

Elle s’adresse à toutes les personnes de tout âge, quelque soient leurs conditions de vie (sédentaire, active, sportive…) et connaît un véritable boom chez les femmes enceintes : les sages femmes l’emploient de plus en plus pour la préparation à l’accouchement et à la récupération post natale.

L’approche de l’eutonie est entièrement personnalisée et constitue un traitement sur mesure puisque le patient va développer une écoute plus attentive à ses souffrances et va lui apporter les moyens nécessaires de remédier aux mauvaises habitudes dans son style de vie.

En France, l’eutonie n’est pas reconnue comme médecine mais de nombreux stages sont proposés à ceux qui souhaitent une alternative non médicamenteuse pour traiter les maux du quotidien.

blog mamedecine

Close