Etiopathie

Etiopathie : définition d’une pratique peu connue

étiopathie médecine

Le terme est d’origine grecque, qui signifie « atia » = cause, et « patos »= souffrance. L’etiopathie est une pratique de la médecine naturelle, c’est une thérapie fondée sur la recherche et les causes des différents maux liés à votre santé. Elle part du principe qu’en connaissant la source de votre problème, on pourra mieux le traiter pour en guérir les symptômes. Pour cela, on procède à plusieurs types de manipulations, ce qui la rend proche de l’ostéopathie, mais qui sont tout de même deux pratiques bien distinctes.

Cette pratique a été conceptualisée en 1963 par Christian Trédaniel, qui s’est inspiré de la chirurgie non instrumentale et qu’il nomma « étiopathie ». Le principe est de n’utiliser ni médicaments, ni chirurgie, mais simplement aborder la manipulation manuelle comme une méthode naturelle et s’inscrit comme une véritable thérapie. L’étiopathie considère le corps comme un système, une entité à part entière et pour mieux comprendre ses dysfonctionnements et les maux qu’ils provoquent, le praticien va se concentrer sur les causes et les origines pour manipuler le patient afin d’en apaiser les symptômes et les effets.

Quand consulter un étiopathe?

Son domaine et son champ de compétences couvre un grand nombre d’affections : vous pouvez consulter un étiopathe pour des douleurs cervicales, dorsales, lombargiques, articulaires (…), mais également si vous présentez des troubles ORL, de l’appareil respiratoire, gastrique, angoisse, insomnie, et bien d’autres encore.

La séance se déroule en deux phases : l’analyse (comme la pratique d’un diagnostique), puis le traitement par la manipulation.

L’étiopathe va mobiliser des articulations et des tissus précis du corps de façon à cibler les systèmes responsables des causes de douleur et des différents symptômes dont le patient est sujet.

En fonction de votre cas et de votre pathologie, le nombre de séance peut varier de 1 à 6 séances selon la gravité. Le nombre est à définir avec le praticien pour exercer l’étiopathie jusqu’à ce que vous ressentiez entièrement ses bienfaits ainsi que ses avantages. Ainsi, par définition, chaque traitement est sur mesure, selon chaque patient et permet une thérapie propre à chacun, ce qui permet de mieux guérir et apaiser les symptômes.

blog mamedecine

Close