Art Thérapie

Les bienfaits de l’Art Thérapie

art thérapie médecine

Depuis maintenant plusieurs années, la médecine douce en général ainsi que plusieurs formes de thérapie par les animaux ou l’art en particulier ont fait leur preuve et attirent de plus en plus de patients. Même si l’art thérapie a pris une forme moderne, nouvelle et plus complexe, l’utilisation de l’art à des fins thérapeutiques date déjà de la Grèce Antique. En définition, l’art thérapie, en tant que psychothérapie spécifique, emploie la créativité et l’art sous toutes ses formes comme outil de traitement. Il peut s’agir de dessins, peintures, mais également de collage ou sculpture. Il est important de préciser que lors de cette thérapie par les outils artistiques il n’y a aucun jugement de valeur ou appréciation sur le résultat ou la qualité de l’oeuvre mais uniquement une volonté d’aider le patient à exprimer son intériorité et les images intérieures qui l’animent.

Avantages de l’Art Thérapie

Au delà d’une définition simple et quelque peu limitée, cette méthode comporte de nombreux avantages par rapport à des méthodes plus classiques de psychothérapie, souvent considérée comme trop exigeante et plus agressive. L’art représente en effet pour le patient une façon moins formelle et agréable de se recentrer et de réveiller sa vie intérieure avec laquelle il peut plus facilement prendre conscience. Parmi tous les avantages de ce type de traitement, il est important de mentionner le fait que l’expression des sentiments par des gestes créatifs et non contrôlées, brise souvent les barrières du contrôle et de la réflexion consciente pour laisser davantage de place à tout ce qui est refoulé et non exprimé. Ceci se fait naturellement et en respectant le rythme intérieur du patient et avec toute la douceur que cette méthode renferme. Cette expression se fait de manière naturelle et non forcée, ce qui est un énorme atout pour les patients qui suivent ces traitements.

Cette thérapie est une forme de médecine douce qui permet, à l’aide d’un praticien expérimenté, de faire appel à la fois au corps et à l’esprit tant au niveau de la pensée, l’imagination que des désirs profonds ou rêves du patient qui peuvent ainsi s’exprimer librement. La fibre artistique d’un individu exprime en effet des émotions parfois refoulées et difficilement accessibles autrement.

Les bienfaits de l’art thérapie concernent tant les adultes que les enfants ou adolescents. Cette thérapie comporte également l’avantage de créer un lien entre le patient et le praticien de manière informelle et souple et de révéler, au travers de cette relation, les blocages ou difficultés souvent inconscientes. Les bienfaits de l’art thérapie ont même été étendus à des visées plus larges comme le traitement par exemple de certains handicaps ou problèmes moteurs. Certaines écoles de pensée et praticiens ont même intégré le domaine artistique thérapeutique dans le cadre de traitements psychiatriques.

blog mamedecine

Close