Acupuncture et bienfait

traitement ACUPUNCTURE

Définition de l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine douce, issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste en l’implantation de fines aiguilles à différents endroits clés du corps du patient. L’acupuncture a pour vocation de dissiper certaines tensions du corps, mais également de prévenir certaines pathologies. Cette médecine douce ne peut néanmoins pas permettre de guérir des pathologies graves. Par définition, l’acupuncture a pour but premier de corriger des déséquilibres qui peuvent être liés à tous les systèmes du corps humain (musculaire, squelettique, nerveux, respiratoire…).

Cette forme de médecine peut être utilisée pour faire disparaître certains maux tels que des maux de tête, de ventre ou des nausées lorsque leurs causes sont liées à des affections courantes. Ainsi, l’acupuncture peut permettre de soulager les nausées et les vomissements (associés à la grossesse ou aux traitements de chimiothérapie par exemple). L’un des bienfaits majeurs de l’acupuncture est également de participer à la prévention de certaines maladies. En substance, en permettant à l’organisme de rester fort et en rétablissant ses petits déséquilibres, l’acupuncture empêche certaines infections de s’installer à des endroits fragilisés du corps. L’acupuncture peut permettre d’aider certains patients à dépasser leur addiction au tabac, à diminuer stress et anxiété, ou aider à la perte de poids.

Détails des séances d’acupuncture

Un peu plus en détail, la première séance d’acupuncture nécessite toujours un examen global initial. Lors de cet examen, l’acupuncteur interroge son patient, procède à des palpations et note les antécédents médicaux. Il réalise également un certain nombre d’observations qui lui permettront d’établir un diagnostic et d’adapter le traitement aux affections ainsi révélées.

Dans un second temps, le patient est invité à s’installer confortablement et l’acupuncteur va s’appliquer à apposer les aiguilles caractéristiques de cette discipline à des endroits bien précis, avec détail et minutie. De légers picotements peuvent être ressentis lors de la pause des aiguilles. Le premier effet ressenti sera ensuite une profonde relaxation et un relâchement des tensions.

Selon la pathologie à traiter, l’acupuncteur peut imprimer des mouvements de rotation aux aiguilles pour amplifier la stimulation du point visé. En plus des aiguilles, d’autres procédés peuvent être également utilisés. Par définition, elle n’a pas pour but de rechercher la guérison des maladies. Elle intervient principalement dans le rééquilibrage du corps et dans l’apaisement, voire le retrait des tensions. Elle induit alors la disparition des symptômes désagréables liés à ces tensions. Il est très utile de consulter un acupuncteur de temps en temps, afin de lui permettre d’ôter des points de tension dont les patients n’ont pas toujours conscience, avant que l’acupuncteur ne les fasse disparaître. Elle est également un très bon remède contre le stress quotidien.

blog mamedecine

Close