Différence entre chiropraxie et ostéopathie

Quel est le principe de fonctionnement de la chiropraxie ?

La chiropraxie est une thérapie manuelle qui soigne les troubles neuro musculo squelettiques. Elle aide au bon fonctionnement du corps, de la colonne vertébrale, du système nerveux, et de toutes les zones d’articulation. L’objectif de la chiropraxie est d’avoir une vision globale du patient, d’essayer de trouver les causes. Par exemple : pourquoi la sciatique s’est révélée de ce côté ? Pourquoi la hanche droite s’est usée en premier et découvrir en fait un lien avec une chose plus ancienne, comme une entorse du genou. Les tensions musculaires au niveau du dos peuvent s’installer car on compense un phénomène au niveau du bas du corps. La chiropraxie ne fait pas que soulager, le thérapeute cherche à traiter durablement.

Chiropraxie, comprendre l’origine de la douleur

Quelles sont les principales pathologies traitées par la chiropraxie ?

La chiropraxie traite principalement les troubles locomoteurs, les douleurs articulaires, maux de dos, lombalgie, sciatique, tensions musculaires, douleurs au genou ou à la cheville. C’est moins connu mais elle soigne aussi les maux de tête, soulage les migraines, les vertiges et les troubles posturaux chez les adultes.

L’intérêt de la chiropraxie est que l’on a un éventail de techniques très large qui permet de s’adapter à chaque cas, de l’arthrose d’un sujet âgé à un sportif de haut niveau, d’un jeune nourrisson à une femme enceinte. Nous sommes trop souvent connus pour le soin de telle ou telle pathologie. Mais à la base, notre profession sert plutôt à l’entretien du corps. Elle agit en prévention en entretenant la colonne et en surveillant la posture pour éviter que des symptômes surviennent. Le patient repart donc avec des conseils, des étirements et des exercices de renforcement, puisque l’objectif est de le soigner dans la durée en le prenant en compte dans sa globalité : son travail, sa manière de dormir, son activité sportive.

En quoi la chiropraxie diffère-t-elle de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie ne traite que les troubles fonctionnels, dès qu’il y a une vraie pathologie, les ostéopathes doivent renvoyer vers un médecin. Les chiropracteurs sont des thérapeutes de première intention qui peuvent poser un diagnostic et référer le patient si besoin. Nous pouvons également utiliser des outils, techniques instrumentalisées qui ne sont pas autorisés chez les ostéopathes. Le chiropracteur est habilité à manipuler les cervicales, alors que les ostéopathes doivent avoir une prescription médicale. Après, l’approche globale est la même.

Lire la suite de l’article

Close