Avantages et inconvénients des appareils auditifs

Les appareils auditifs sont destinés à corriger ou à améliorer l’audition chez les personnes souffrant de perte auditive. Ces appareils bien qu’efficaces et utiles présentent également des inconvénients.

Avantages des appareils auditifs

Les problèmes de perte auditive touchent aussi bien les jeunes que les personnes âgées, ce qui donne lieu au port d’un appareil. Les appareils d’aide auditive présentent de nombreux avantages. En premier lieu, il y a l’avantage financier. Les prothèses auditives font l’objet d’un remboursement de la part de la sécurité sociale. En effet, l’appareil auditif prix donne lieu à un remboursement si l’appareil fait partie de la liste des produits et prestations remboursables ou LPP de la Sécurité Sociale. Pour les personnes de moins de 20 ans, le remboursement s’élève à 65 % du montant de la prothèse figurant sur la LPP, notamment entre 900 et 1.400 Euros. Pour les personnes de plus de 20 ans, l’aide auditive est remboursée à 65 % du montant de la prothèse figurant sur la LPP, sur la base d’un montant forfaitaire unique de 199,71 Euros. Toutes les consultations de contrôle et de réglage de l’appareil chez l’audioprothésiste sont également gratuites. Par ailleurs, il existe des appareils auditifs adaptés à chaque problème d’audition. Pour les personnes souffrant de pertes auditives sévères, l’appareil adapté est le contour d’oreille. Il a l’avantage d’être très robuste et doté d’une grande autonomie et puissance. Il peut également être utilisé pour tous les types de perte auditive. En cas de perte moyenne, le mini-contour d’oreille est le plus adapté. Il présente un avantage esthétique car il est plus petit que le contour d’oreille, et présente également une bonne autonomie. Enfin pour les pertes légères, il est conseillé de porter un intra auriculaire qui offre un son plus naturel, et peut même ne pas se voir en fonction du conduit auditif. Néanmoins, ces informations ne sont qu’à titre indicatifs, et il est vivement conseillé de consulter un spécialiste ORL pour déterminer le degré de perte auditive et le type d’appareil adapté.

Inconvénients des appareils auditifs

Même si les appareils auditifs sont pratiques et facilitent la vie quotidienne des personnes malentendantes, ils présentent également quelques inconvénients. Tout d’abord en ce qui concerne le pris, même si l’appareil auditif prix est remboursé par la Sécurité Sociale, ce remboursement est minime, et peu de mutuelles prennent en charge le reste du montant de l’appareil. Les appareils proprement dits présentent également quelques désagréments. Dans certains cas, les bruits alentours comme les bruits de vent, peuvent être captés par l’appareil. Les sons émis peuvent également présenter quelques distorsions et peut présenter des gênes dans les milieux de grand bruit comme les foules, les supermarchés. L’appareil auditif doit être porté 24h/24, ce qui peut causer chez certains patients de l’eczéma, du prurit ou une humidité importante dans l’oreille. Par ailleurs, les différents types de prothèses auditives présentent chacun des inconvénients. Les contours d’oreille peuvent être assez volumineux dans certains cas, ce qui présente un inconvénient esthétique. Les mini-contours quant à eux peuvent gêner si la patient porte des lunettes ou lorsqu’il enlève ses vêtements. Enfin pour l’intra auriculaire, le principal inconvénient est l’autonomie. C’est un appareil qui peut se décharger facilement, et de plus il n’est pas adapté à toutes les formes de conduit auditif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close